Saison 2019 - 2020

A l’heure où la préservation de l’environnement est de plus en plus prégnante, les Harmonies de Guéret et de La Souterraine se sont demandé comment la nature pouvait être illustrée par la musique. Comment parler de la beauté de la flore, de la richesse des espèces animales, de la fragilité des océans, des différents paysages que nous offre notre planète, des climats tout aussi variés, non pas avec des mots, ni des images, mais avec des notes de musique ?

Le répertoire de ce type d’orchestre touchant tous les styles (musiques de films, répertoire original, musiques de variété, chansons…), la liste des œuvres qui s’offrait à nous semblait infinie.

Nous vous proposons alors de venir écouter les choix que nous avons fait, et de découvrir comment la musique permet de raconter et de décrire la beauté de la nature, mais aussi sa fragilité et la nécessité de la protéger.

PROGRAMME MUSICAL

La Philosophie

Dit vrai, quand elle dit que les gens tromperont

Tant que sur leur rapport les hommes jugeront.

Un animal dans la lune (VII, 18), 1678.

En 1668, Jean de La Fontaine publiait ses premières Fables choisies mises en vers. La plupart mettent en scène des animaux anthropomorphes, finissent (ou commencent) par une morale, et dressent un portrait satirique, souvent acerbe, de ses contemporains. 350 ans plus tard, c’est donc autour de ce bestiaire mondialement connu que l' Harmonie de Guéret et la Société Philharmonique de La Souterraine ont choisi de se rassembler. Ces héros à poils et à plumes prennent vie en musique ; l’orchestre compose son propre carnaval des ani’mots !