L'Harmonie de Guéret est une association d'une cinquantaine de membres, composée de quatre sections : l'orchestre d'harmonie (L'Harmonie de Guéret), un orchestre de rue (Marchin' Sax), un orchestre de jeunes musiciens et un Orchestre de Quartier.

 

  • L'Orchestre d'Harmonie, c'est environ 25 musiciens, qui se retrouvent chaque semaine sous la direction de leur chef Elodie Cotet, pour explorer le répertoire étendu des musiques d'harmonie. Depuis 2011, ces passionnés collaborent avec la Société Philharmonique de la Souterraine afin de former un ensemble de plus de cinquante musiciens capable de proposer chaque année un programme entièrement renouvelé. Le but est de produire cinq à six concerts, à Guéret mais aussi dans d'autres communes creusoises et également hors du département.
  • Marchin' Sax, c'est un orchestre de rue composé d'une quinzaine de saxophonistes et de percussionnistes, tous un peu agités et d'humeur festive. Lorsqu'ils se retrouvent, c'est pour détourner des musiques connues et les adapter pour animer vos fêtes de village ou les festivals. Avec cet orchestre novateur et unique en Creuse, nous vous proposons des sonorités inhabituelles, mais toujours entrainantes.
  • L'orchestre de jeunes musiciens, ce sont des musiciens de tout âge, mais qui sont tous jeunes dans leur pratique instrumentale. Passionnés et travailleurs, mais pas tout à fait assez expérimentés pour se sentir à l'aise dans le grand orchestre d'harmonie, les jeunes musiciens ont ici leur place.
  •  L'Orchestre de Quartier, ce sont environ 7 enfants qui apprennent la musique au pied de leur immeuble! Ce projet est né de la volonté de proposer une pratique musicale à un public généralement éloigné d'un enseignement traditionnel de la musique. Bâti dans le cadre de la Politique de la Ville, en partenariat avec la municipalité de Guéret et Musique(s) en Marche, le projet est d'une durée de trois ans, au cours desquels les jeunes musiciens découvrent le solfège par la pratique de leur instrument : le saxophone.