Harmonie de Guéret

Saison 2021-2022

L'Harmonie de Printemps

Samedi 14 mai 2022 - 20h30 - Espace Fayolle (Guéret)

Samedi 21 mai 2022 - 20h30 - CCYF (La Souterraine)

La cinquantaine de musiciens de l’Harmonie de Guéret et de la Société Philharmonique de La Souterraine, toujours inséparables, vous montreront à quel point il est fantastique de se retrouver pour jouer et écouter de la musique ensemble, pour découvrir de nouvelles musiques, partager un moment d’échange et de découvertes musicales.

Cette année, cet orchestre a décidé de revisiter l’univers du film policier, en vous faisant plonger dans les ambiances d’enquêtes au cœur du Chicago des années 1920, de la mafia sicilienne, et bien d’autres encore. Lors de ce concert, l’Harmonie de Guéret vous interprétera des extraits des bandes originales de films illustrant cet univers.

Comme chaque année, un orchestre invité assurera une première partie, reflet des nombreux partenariats que mènent l’Harmonie de Guéret. Encore une soirée pleine de surprises !

Durée : 1h30

Direction : Elodie Cotet

Avec : les musiciens de l’Harmonie de Guéret et de la Société Philharmonique de la Souterraine

Saison 2019 - 2020

A l’heure où la préservation de l’environnement est de plus en plus prégnante, les Harmonies de Guéret et de La Souterraine se sont demandé comment la nature pouvait être illustrée par la musique. Comment parler de la beauté de la flore, de la richesse des espèces animales, de la fragilité des océans, des différents paysages que nous offre notre planète, des climats tout aussi variés, non pas avec des mots, ni des images, mais avec des notes de musique ?

Le répertoire de ce type d’orchestre touchant tous les styles (musiques de films, répertoire original, musiques de variété, chansons…), la liste des œuvres qui s’offrait à nous semblait infinie.

Nous vous proposons alors de venir écouter les choix que nous avons fait, et de découvrir comment la musique permet de raconter et de décrire la beauté de la nature, mais aussi sa fragilité et la nécessité de la protéger.

Saison 2017-2018

La Philosophie

Dit vrai, quand elle dit que les gens tromperont

Tant que sur leur rapport les hommes jugeront.

Un animal dans la lune (VII, 18), 1678.

En 1668, Jean de La Fontaine publiait ses premières Fables choisies mises en vers. La plupart mettent en scène des animaux anthropomorphes, finissent (ou commencent) par une morale, et dressent un portrait satirique, souvent acerbe, de ses contemporains. 350 ans plus tard, c’est donc autour de ce bestiaire mondialement connu que l' Harmonie de Guéret et la Société Philharmonique de La Souterraine ont choisi de se rassembler. Ces héros à poils et à plumes prennent vie en musique ; l’orchestre compose son propre carnaval des ani’mots !